top of page
Rechercher

Le matériel de base pour débuter la peinture acrylique


Ça y est, vous avez décidé de vous mettre à la peinture, et vous avez bien raison ! La peinture est un loisir extraordinairement enrichissant personnellement. Une discipline qui nous permet de prendre du temps pour soi, de se détendre et de s’exprimer à travers nos œuvres. Personnellement, j’ai commencé en achetant des produits de premier prix dans des magasins de décoration mais en vrai ce n’est pas toujours une bonne idée. Je ne vous dis pas d’investir directement dans du matériel cher pour une discipline que vous n'allez peut-être même pas continuer. Mais du matériel de mauvaise qualité peut vous mettre des bâtons dans les roues. Vous auriez l’impression que vous ne maîtrisez pas et que vous avez du mal à atteindre vos objectifs donc parfois c’est le matériel qui vous ralentit ! Donc on commence doucement. On achète le matériel de base et même mieux la récupération et le bricolage servent aussi beaucoup pour faire des économies !




Donc voici la liste qui selon moi, vous sera utile pour débuter :

  • La peinture. Les couleurs primaires, cela vous permettra d'apprendre à faire vos mélanges, c'est une des premières choses à apprendre quand on commence la peinture. Pleins de vidéos sur internet vous permettront de maîtriser votre cercle chromatique. Personnellement, je vous conseille de prendre de la peinture d’étude, (du style Amsterdam, top je trouve) de la peinture avec déjà une bonne qualité. Souvent on est tenté d'acheter des peintures dans des magasins de décoration. Malheureusement j’ai utilisé ces peintures pour commencer à peindre. Elles sont assez décourageantes dans le sens où les mélanges sont difficiles à faire, la peinture ne tient pas très bien, elles sont blindées en eau et pas très pigmentées. Du coup comme je vous le dis plus haut vous allez avoir du mal à progresser. Par contre elles peuvent bien servir pour faire des fonds de grandes étendues ! comme un gesso coloré en fait, et vous peindrez dessus ensuite, en tout cas c'est mon avis !

  • Le chevalet. Personnellement, je n’ai pas commencé à peindre avec un chevalet. Je pense que c’est plus facile d’apprendre à peindre à plat sur une table avec une table bien protégée bien sûr, car la peinture est salissante. Si vous tenez à avoir un chevalet, beaucoup de personnes en vendent sur internet d’occasion, ça marche aussi bien qu’un neuf et c’est parfait pour peindre. Sinon le top de pouvoir avoir un plan de travail que vous pouvez salir à votre guise.

  • Les pinceaux. C’est un petit peu comme de la peinture. Je pense qu’il faut miser directement sur des pinceaux, de bonne qualité avec des poils naturels. Et en plus en avoir quelques-uns pas cher afin de s’entraîner car on aura moins peur de les user. Dans tous les cas, il faut bien les entretenir et les laver. Après chaque utilisation avec de l’eau savonneuse, les rincer et les faire sécher la tête en bas les pinceaux coûtent cher, vous verrez à force vous en prendrez soin.

  • Gardez vos pots en verre pour en faire des pots d’eau ou tout simplement pour mettre vos pinceaux dedans comme rangement.

  • La palette de peinture. Vous pouvez soit en acheter une au magasin mais le mieux et encore une fois la récupération. Moi personnellement, j’utilise de vieilles assiettes, ça se lave super facilement, la peinture n’y adhère pas et ne pénètre pas dans la matière de l’assiette, la surface est grande je peux étendre et mélanger mes peintures.

  • Bien évidemment, il va falloir des toiles pour commencer je ne pense pas qu’il faille investir dans une toile de grande qualité, mais plutôt dans une toile de qualité premium car au début on se trompe souvent ! Avec le temps, vous apprendrez à peindre sur pleins de supports différents. D’ailleurs, je vous ferai un blog sur tous les supports qui peuvent servir à faire de beaux tableaux, et comment les encadrer.

  • Un tablier ! la peinture ça tache :D

  • Votre portable ! Merci YouTube ! Eh oui, grâce à toutes ces personnes qui prennent le temps de faire des vidéos sur internet, vous allez pouvoir vous faire des cours de peinture gratuits !

  • Du gesso. Bien préparer sa toile avant de commencer à peindre peut faciliter grandement la réalisation de l’œuvre. Plus votre travail sera facilité, plus vous progresserez vite.


Cette liste est basique, et vous en trouverez plein sur internet. MAIS chaque artiste qui écrit ce genre de liste vous donne souvent des petits conseils perso qui vous permettront d'acquérir un savoir que j'aurais aimé apprendre dès le départ, même si c'est en pratiquant et en faisant des erreurs qu'on apprend, je trouve que de partir du bon pied est quand même plus sympa.. Bien évidemment, la chose qui vous faudra le plus et qui n’est pas sur cette liste, c’est la motivation et l’envie de peindre, et la persévérance ! Personnellement, je continue à évoluer continuellement, j’apprends des techniques nouvelles très fréquemment, j’apprends des autres, je les observe. Je suis toujours étonnée de voir le nombre de techniques possibles pour obtenir des résultats splendides ! La peinture est un loisir d’endurance et petit à petit plus vous maîtriser et plus votre plaisir va grandir je vous le garantis…


11 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page